TERRASSEMENT, FONDATIONS ET SOUBASSEMENTS :

22032011Il y a approximativement 2 mètres de dénivelé entre la route en limite Est du terrain et celle en limite Ouest.

Fin Mars 2011, préalablement au terrassement des fondations, j’ai donc fait niveler le terrain : 30 camions 6X4 de terres (sable à 95%) à évacuer (Un Tailladais qui passait par hasard et qui faisait un grand chemin d’accès à sa ferme en a récupéré une grande partie : ça l’a Photos-0009arrangé et moi aussi !). Puis j’ai réalisé un mur de soutènement en agglos banchés de 25m X 1.60m, cote Est.

J’en ai profité pour demander à Thierry, copain terrassier de faire un sondage sous l’emplacement du garage pour connaitre la profondeur du rocher (qui affleure à 25m de là). Résultat : toujours du sable jusqu'à +/- 2.50m, je peux donc envisager de faire une cave et une citerne enterrée sous le garage.

Je demande donc à Olivier (l’architecte) de rajouter ça sur les plans. Réponse : Pas de problème pour les plans, mais problème technique : La cave et donc le garage vont être appuyés sur le dur (rocher) et le reste de la maison sur le sable !!! Il faut faire une étude béton pour dimensionner les fondations.

Pour cela le bureau d’étude Béton doit avoir les descentes de charges de la maison, donc Etude28042011_001.jpg bois (c’était déjà fait donc pas de problème)  et la portance du sol, donc Etude de sol…et là les problèmes commencent : Premiers frais imprévus et premiers retard dans le chantier.

4500 euros et 2 mois plus tard, à la lecture de résultats et des plans d’exécutions, je comprends qu’ Il n’y a qu’à faire comme c’était prévu au départ !!! Bon, on crie un grand coup, ça fait du bien, puis on se remet au travail.

Il va falloir rattraper le temps perdu, on est déjà début juillet…

Moi : « Allo Thierry, ça y est, j’ai les résultats, on peut ouvrir les fondations et creuser la cave, tu viens quand ? »

Thierry : «  Ah, non c’est absolument impossible, je peux plus maintenant, je suis « plus » qu’à fond en juillet et après c’est les vacances ! En septembre si tu veux»

Moi : « Mais ?!?!, en septembre on pose l’ossature…. »

Thierry : « Je peux pas, je peux pas ; tu vas bien trouver quelqu’un d’autre….Allez on se rappelle, Tchao »

Moi : « ……Euuh……Tchao……..Euuh…….Merci »

Bon, je re-crie un grand coup, mais la ça commence à me gonfler.

Heureusement « A quelque chose malheur est bon » : suite à une discussion forPhotos-0008tuite, le copain maçon d’un copain (pas maçon, mais ce n’est pas le problème) me dit qu’il connait un super Terrassier («  la Rolls des tracto pelle !! ») et qu’il va le faire venir et que en plus, voyant mon désarroi,  il peut m’aider à implanter la maison… Le soir même la maison est tracée, une semaine après, le mercredi 20 juillet 2011, les fondations sont ouvertes et la cave creusée (dans la journée), le lendemain, jeudi 21 /07, on ferraille et le surlendemain, Vendredi 22/07,  on coule 39 M3 de béton : 4 toupies de 8 M3, 1 de 6M3 et 1 M3 à la bétonnière pour finir en douceur à 18h30!!.

Quelques jours de séchages, puis on attaque à maçonner les soubassements en agglos de pierre ponce  de 30 cm Photos-0025.jpgd’épaisseur, c’est « gros », mais c’est très léger, isolant et…très cher !!! À 7.50Euros H.T l’agglo, je me suis fait reprendre les quelques uns qui étaient en trop.

Mes « nouveaux amis » maçons décident même de me « monter » la cave : pose des agglos banchés, ferraillage et béton en 2 jours, puis pose des poutrelles et hourdis et « coulage » de la dalle en béton le samedi matin du 30 07 2011: tout à la bétonnière et à la brouette : c’est des fous, j’ai beaucoup de mal à suivre le rythme quand je fais le manœuvre !!!

Surtout que moi ce samedi là je suis1-JOUR-DE-CONSO.jpg parti en Week-end au Lavandou et que je ne vois le boulot effectué que le dimanche soir en rentrant de la mer !!....MERCI LINO. Je ne regrette pas les quelques(ssss) packs(sssss) de bière et bouteilles de pastis que j’ai du « sacrifier » pour obtenir leur aide.

Ensuite, Bruno mon électricien favori et ses gars installent  « quelques » gaines électriques et avec Arnaud  on complètent avec quelques tuyaux d’écoulement et d’adduction d’eau, plus un gros Photos-0027.jpgPVC en 160 destiné à amener de l’air frais dans la serre les nuits d’été…Pas évident de faire cohabiter tout ça, surtout quand ça se croise dans tous les sens et qu’il doit rester assez de place pour placer par-dessus 10 cm X 1m de liège pour isoler la dalle des soubassements

Après, je « m’amuse » pendant une paire de jours avec une mini pelle, encore grâce à Lino qui m’a trouvé un « prêt » de mini pelle auprès d’un de ses amis maçon (Lino à beaucoup d’amis !!). Le but du jeu est d’étaler, au milieu des sous-bassement, 50 tonnes de cailloux, ce qui prend beaucoup de temps quand on a mon niveau de dextérité au commandes d’un tel engin ! Photos-0034

Au final, j’arriverai à tout étaler, a mettre en place le liège en périphérie et le treillis soudé par-dessus le tout (avec l’aide de Justine c’est à noter !!). Le lendemain, le vendredi 12 Aout, Lino et Chico reviennent pour m’aider à couler les dalles (encore 13 M3 de béton, je sais !!ce n’est pas très écologique tout ça !!).

   En résumé, le 20 Juillet, il n'y avait qu'un terrain plat, 3 semaines plus tard, grace à de nombreux coups de mains providentiels, le chantier est prét pour la pose des ossatures bois.

   Mille mercis à, "par ordre d'apparition à l'écran", Claude, Alain, Lino, Lino 2( le cousion du premier, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement suite à l'accident de travail où il aurait pu laisser la vie, chutant de 8m aprés avoir été foudroyé par un "coup d'arc" électrique à 20 000 volts), Chico, Bruno, Arnaud, Marion, Justine...sans qui , je n'y serais jamais arrivé.

 

 

 

 

 

     SUITE: MACONNERIE BRIQUES TERRE CUITE  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :