MACONNERIE BRIQUES TERRE CUITE

Voila, on est le 12 Aout, on a rattrapé le temps perdu, je peux enfin appeler M.MARCHAND, le charpentier de Carpentras retenu de longue date pour fabriquer et poser, en Septembre, l’ossature bois principale de la maison ; pour qu’il vienne (pendant ses congés) contrôler les mesures  et vérifier quelques détails. DIVERS 005

Il me confirme, que le bois est déjà commandé, qu’il commence à fabriquer dès la fin de ses congés, le 29 Aout et viendra poser à partir du 19 Septembre.

IL me reste donc 3 semaines, pour monter les  briques de terre cuite banchées constituant les murs de la serre et du cellier, qui ont pour but, comme la dalle massive sur radier, d’apporter de la « masse » et de l’inertie à la maison, avec un rôle d’accumulation de la chaleur/fraicheur et de déphasage dans leur diffusion.

Mois d’Aout et congés obligent, Encore quelques jours à attendre (je commence à être habitué) la livraison des briques, et je peux me mettre à « coller » mes premières briques Wienerberger.

Après avoir réalisé, à la base des murs, le lit de mortier parfaitement horizontal (merci le niveau laser et les platines de calage) nécessaire à la bonne élévation de ce type de maçonnerie sans mortier. Les agglos se posent ensuite sans problème et en quelques jours et encore quelques brouettes de béton tout est prêt pour accueillir l’ossature bois. 100 0397

 

                                                                             SUITE: OSSATURE BOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :