GENESE DU PROJET

Cette maison, une fois terminée deviendra notre 4eme maison d’habitation (et oui les déménagements, on aime ça !!). Nous aurons, avant d’en arriver là,  agrandi et modifié ce qui n’était à la base qu’une remise de stockage, la revente a servi de mise de fond pour acheter un mas habitable  dans lequel nous avons fait (faire) de nombreux travaux, avant de le revendre  5 ans plus tard, suite à un coup de cœur pour un autre mas plus grand et plus agréable mais avec encore plus de travaux. Ayant toujours été bricoleur, je me suis naturellement intéressé aux travaux en cours, en y participant de plus en plus. Au début je n’étais que le manœuvre et au fil du temps, prenant de l’assurance dans les gestes techniques et accumulant les connaissances pratiques, j’ai fait de plus en plus de choses par moi-même. A tel point que c’est aujourd’hui, mon travail : je suis en micro entreprise en maçonnerie réalisant de petits chantiers de restauration et/ou d’aménagement.

La restauration de ces vieux mas provençaux m’a  permis d’apprendre, mais le projet d’une construction complète m’intéressait de plus en plus. La découverte de la revue « La maison écologique » fut un vrai déclic pour moi qui ne voulais pas d’une classique maison en parpaing avec charpente en fermettes industrielles. A partir de ce moment là, j’ai lu de nombreux ouvrages sur la construction bois/paille, la conception bioclimatique, l’isolation écologique…j’ai participé à un stage organisé par l’association du Gabion à Aix en Provence, suivi des « 1eres assises de la construction paille » en fin de stage, visité les salons sur la construction éco : En particulier le «  Salon écologique de Mérindol ». C’était décidé : la prochaine maison, je la construirai en ossature bois, isolation en botte de paille, elle sera bioclimatique et auto construite au maximum de mes possibilités.

L’opportunité de pouvoir détacher une parcelle de 1000m² de la maison « grand maternelle » LIMITES PROPRIETE 003dont  je venais d’hériter, permis de passer à l’acte dans les meilleures conditions : La vente du précèdent mas nous permettait d’envisager le projet sans soucis financiers et la maison héritée nous permettait ( après quelques menus travaux) d’habiter confortablement à proximité du chantier.

C’est donc début 2010, qu’avec mes schémas griffonnés et des idées plein la tête, je contactais Olivier Teissier, jeune architecte cavaillonnais spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, que j’avais eu l’opportunité de rencontrer à plusieurs reprises sur des salons spécialisés et des chantiers et avec qui le « courant passait bien ». Nous sommes rapidement tombés d’accord, pour qu’Olivier s’occupe du développement du projet sur la base de mes idées, en s’occupant du dossier permis de construire et jusqu’aux plans détaillés de conception générale.

Après plusieurs discussions, échanges d’idées et diverses réunions les différentes phases (Avant Projet Sommaire, Avant Projet Définitif, Demande permis de construire) se succèdent sans problème et, après un rendez vous préalable avec l’architecte conseil du Parc du Luberon, puis le maire du village,  la demande de permis est déposé et le permis est obtenue en Novembre 2010.

numerisation0002.jpg     

            numerisation0004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                SUITE: DESCRIPTION DU PROJET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :