EVOLUTION JANVIER A MAI 2012

Aprés 5 mois ( !!!!) sans infos sur le blog, et sous la pression des fans ( !!!) je me décide à reprendre, un peu, le clavier.

 

Comme prévu, L'année a commencé par la pose des menuiseries extérieures:

 

Oscar et Guillaume, mes fournisseurs poseurs s'en sont chargés. Ils fixent les précadres sur les menuiseries ( vis + joint silicone) puis fixent les menuiseries dans les ossatures aprés avoir ajusté les pattes de fixation, et bien sur controlés applomb et horizontalité.

Les grandes fenêtres et portes fenêtres sont trés lourdes et l'on n'est pas trop de trois pour les monter à l'étage et les mettre en place. Un copain de passage sur le chantier est même réquisitionné pour mettre en place la grande fenetre de l'étage.

En moins de trois jours l'affaire est bouclée. 

 

 OSCAR PREPARE LES MENUISERIESGUILLAUME PREPARE LES MENUISERIES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seule chose qui ne me plait pas trop, c'est qu'ils bouchent l'espace entre ossatures et menuiseries à la mousse polyuréthane. c'est trés efficace et facile à mettre en oeuvre, mais pas du tout écologique. A défaut de meilleure solution, je leur demande toutefois de ne mettre que le minimum nécessaire et comblerai ensuite tout l'espace restant avec des chutes de chanvre/lin gracieusement fournies par Antoine de Ekoshop ( Merci Antoine!).

 

   Ceci étant fait, la "maison" est enfin hors d'eau, hors d'air: 6 mois aprés le début du chantier, c'est pas si mal.

 

 

 FREIN VAPEUR ETAGEPOSE FREIN VAPEUR ETAGE 2

  On est mi Janvier, il fait pas chaud, les jours sont courts et je suis à nouveau seul sur le chantier:

 Je me concentre sur la mise en place du frein vapeur "Intello" ( drole de nom!!!) en fignolant au mieux les raccords aux menuiseries et autres points de jonction. En effet l'efficacité du frein vapeur est fortement contrariée si les raccords ne sont pas "étanches".

 

 

 

 

 

  En suite... On a oublié le chantier pour 15 jours et on est parti une semaine à la Réunion et une semaine à Maurice. Je sais, ça n'a rien à voir avec la maison, mais je ne peux résister au plaisir de glisser quelques photos.  

 POINTE D'ESNY

  Poissons de Maurice

 

Saint Gilles 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a d'autant plus apprécié que, pendant qu'on se baignait dans l'océan indien à 28°, la France à connu 15 jours "terribles" avec t° polaires et vent glacial!!!.

Toutefois, même si les T° étaient moins extrèmes à notre retour, Mi Février; la reprise à été rude et je m'y suis remis doucement en attaquant plusieurs choses suivant l'humeur.

 

D'abord s'occuper des appros: Fermacell, isolant, OSB, Parquet, Bardage, portes intérieures, VMC...: ça prends pas mal de temps pour trouver les bons produits au bons prix, les commander, les faire livrer ( ou aller lFIBRALITH (2)es chercher), les déballer, les stocker....

 

J'ai commencé la pose de la Fibralith sur les façades, aprés avoir calfeutré les tours de menuiseries

 

 

J'ai réalisé la prise d'air exterieure pour "alimenter" le poèle à bois

 

 PRISE D AIR POELE 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Puis, avec Arnaud et Sébastien ( merci à mes filles de me "préter" leur chéri de temps en temps!), on a commencé à isoler et à plaquer en OSB le garage, avant d'y stocker le fermacell qui était entreposé dehors depuis quelques jours ( même sous bache c'est pas trés prudent).ISOLATION GARAGE (1)

ISOLATION GARAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans la foulée, la pose du frein vapeur étant terminé, on a commencé à poser le fermacell au rez de chaussée pour  rendre une pièce "habitable" dans le but d'organiser les 18 ans de Justine , avec même, comble du confort, la lumière et le poèle à bois prèt à fonctionner ( mais ça n'a pas été necessaire: On a ainsi vérifié que 30 personnes qui s'agittent ça suffit à " chauffer" ce genre de maison!!!). Tout ça, sans que Justine ne se rende compte de rien; puisque, dans la grande tradition familiale, c'était une fête surprise! Ca a marché, la surprise fut totale et la fête trés réussie ( Au passage, on a pu vérifier la trés bonne isolation phonique du batiment puisque la sono a "craché" jusque tard dans la nuit sans que le voisinage ne se plaigne!!)

 

( Merci Roland pour le reportage photos. A voir ICI )

 18 ANS JUJU 118 ANS JUJU 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ensuite, j'ai profité des compétences et de la disponibilité de Lino ( Le maçon, dont jai déja parlé en début de chantier: le "miraculé"  ayant survécu à un choc éléctrique de 20 000 volts doublé d'une chute de 7 ou 8 mètres) pour la réalisation de l'escalier "balancé" en béton. Même diminué physiquement, Lino reste un "virtuose" du calcul d'escalier et du béton armé: En 2,5 jours, à 2, et à la surprise générale, l'escalier était terminé: tracé, coffré, ferraillé, coulé...et tout et tout...Du grand art, je vous dit.

 Une fois de plus, tous mes remerciements à l'artiste. Tout seul, je crois que je serais toujours perdu dans des calculs approximatifs et hazardeux!!

 En tout cas, le résultat et super, et désormais les récalcitrants (tes!!) à l'ascension d'échelle peuvent accéder à l'étage ( n'est ce pas, Mmes Bonafous!!?).

 

 REALISATION ESCALIERREALISATION ESCALIER (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail du coffrage de la partie tournante en liteaux 27X40, les connaisseurs apprécieront.

 

 

 

Dans la foulée, j'ai terminé, les murs briques terre cuite de la serre, pour en finir avec la maçonnerie intérieure et pouvoir commander la dernière menuiserie metallique à Xavier ...

serre finie

aeration haute serre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courant Avril, aprés maints coups de fil, Bruno, mon pote électricien surbooké et jamais dispo ( gentiment surnommé "l'Arlésienne" par ma mère), se décide à faire un passage sur le chantier et dans la foulée à me faire un devis: Oups!!! on est un peu hors budget...ils doivent se faire des C... en or ces électriciens...Mais non je plaisante, Bruno

 ... Mais tout de même!  je suis ton copain ...c'est moi: Vincent!! Pas un milliardaire Qatari qui restaure un Mas de 1000m² à Gordes ou Eygalières...Je ne veux pas d' intérupteurs en or massif, ni de télés Led 50" dans chaque WC...

 Ah, je pourrai payer en 2 fois, ah bon, tout va bien alors pas de problème!!

 Bon, je divague, c'est vrai ça m'a paru un peu cher, mais quand on aime, on compte pas et Bruno je l'aim...Non, non ça suffit, reprends toi, Vincent tu t'egares.

Bon en tout cas il veut que je commence les cloisons interieures pour pouvoir passer ses gaines, donc je m'éxécute. Et pour profiter du nouvel escalier tout beau tout neuf, je commence par l'étage.

 

 Aprés avoir validé la disposition définitive des cloisons et rajouté une pièce (!!) à la demande de Mme qui s'est aperçu qu'on n'avait pas prévu de "coin"  buanderie/machine à laver/repassage, je me mets à l'ouvrage

 En plus, Arnaud me consacre 2 jours et "intègre" toute la VMC 2X et ses "nombreuses" gaines Alu au milieu de mes embryons de cloisons. Le résultat est édifiant: on dirait Beaubourg.

 VMC-copie-1

CONDUITS VMC (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud VMC

 On a changé l'emplacement pour la VMC, du coup, il a fallu que je remonte en toiture pour replacer une tuile à douille de 150mm pour l'évacuation de l'air "vicié": c'est la gaine entourée de "scotch" bleu ( étanchéïté frein vapeur oblige).

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aprés la mise en place des 1eres plaques de Fermacell et quelques portes ça donne cela:

cloison 8

cloison 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Donc, confiant, je contacte Bruno pour qu'il attaque l'élec. Mais au lieu que ce soit lui qui vienne, c'est moi qui vais travailler avec lui pour l'aider à avancer un des "multiples" chantiers qu'il a en cours et qu'il puisse se liberer plus rapidement pour attaquer le mien...logique non!?.

 

   En fait, ce qui va me sauver, c'est que ses ouvriers veulent faire le pont du 1er Mai et en échange Bruno les "réquisitionne" le Samedi 28 Avril pour venir bosser aux Taillades et il reviendra tout seul le Samedi suivant, ce qui donne ça:

GAINES ELECTRIQUES (1)

GAINES ELECTRIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on peut le voir sur la photo de droite, j'ai aussi commencé à poser les rails du plafond, en profitant de l'aide de Laurent, en stage de maçonnerie avec moi, mais comme il pleut, le stage maçonnerie en extérieur s'est transformé en stage ossature fermacell à l'interieur...

 

 

 27052012 004

 Mais quand la pluie s'est arrétée, on a repris la maçonnerie: une terrasse ( dalle béton + carrelage) chez des clients à l'Isle/Sorgues ( pour ceux qui croient que je ne travaille jamais en dehors de chez moi!!) et ça donne ça:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, voila en (trés) résumé ou on en est fin Mai:27052012 006

 

  J'attends l'installation solaire: pour l'instant je n'ai qu'un bout de gaine électrique qui va du garage au faitage de la maison et 3 longueurs de tuyaux isolés pour raccorder la partie thermque, le reste du matériel est "bloqué" en attendant les accréditations techniques nécessaires à la distribution de ces nouveaux modules hybrides photovoltaïques et thermiques .

 D'ailleurs l'entreprise Dualsun de Marseille qui développe ces modules hybrides participe au "Challenge Developpement Durable" de France 3 ( avec quelques euros à la clé) .

 Alors pour que j'ai mon installation plus rapidement merci de voter pour eux ICI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai retenu, pour courant Juin, l'entreprise Art'façades de  M.Cutrupi  des Taillades pour réaliser les enduits de la maison, en traditionnel 3 couches à la chaux: il faut que je me dépèche ces jours ci, de finir la Fibralith et la pose de la trame en fibre sur tous les murs de la maison... je sais déjà ce que je vais faire ce week-end!!! Et dire qu'ils y en a qui s'ennuient...

 

 

 

A BIENTOT POUR LA SUITE... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :